vaches6_edited.jpg

VENTE DIRECTE À LA FERME HEGOAIDE

 

VIANDE D'EXCEPTION

La ferme Hegoaide, implantée à Ordiarp, au cœur du Pays Basque, est une petite exploitation de 50 vaches de race blonde d’Aquitaine et de 130 brebis. Les deux éleveurs, père et fils Jaury, ont à cœur d’élever un troupeau à taille humaine et adapté à leur environnement montagneux.

Ils défendent un modèle d’agriculture familiale, raisonnée, liée à son terroir et à son histoire, au travers du maintien des races locales et du pastoralisme. 

Attachés à la mise en marché de produits bons et sains et à la qualité de son service client, ils entendent promouvoir leurs produits avec fierté. 


Pour ce faire, ils adhèrent chaque année à la charte des bonnes pratiques et bien-être animal ainsi qu’à la charte Herriko, qui exige la naissance, l’élevage et la transformation sur le Pays Basque. 

vaches4.jpg
vaches1.jpg
vaches8.jpg

TRANSHUMANCE

Chaque année, autour du 15 mai, le troupeau de vaches transhume pour passer la belle saison "au vert". C'est dans les montagnes d'Ahusquy , en Soule, que les vaches gestantes vont se nourrir de l'herbe tendre des alpages, à plus de 1000m d'altitude. Le père, Jean-Claude, veille sur elles tous les jours depuis son cayolar dans ce haut lieu du pastoralisme. Tout le monde redescendra autour du 1er octobre, dès les premiers froids.

ELEVÉS SOUS LA MÈRE

Chaque veau, dès sa naissance, est choyé par sa maman et Jean-Luc, son éleveur. Il restera sous la mère durant ses 6 premiers mois, afin de se nourrir du lait maternel. Petit à petit, il s'habitue à manger le foin et les granulés mis à sa disposition.

UNE ALIMENTATION SAINE POUR UNE VIANDE SAINE

Tous les fourrages donnés à l'ensemble des animaux sont produits sur l'exploitation. Chaque année, les deux agriculteurs, père et fils, s'adonnent à la production de maïs, de foin, de lablab (légumineuse) et d'ensilage pour fournir une alimentation équilibrée aux vaches les mois d'hiver lorsque l'herbe vient à manquer.